Les Moana's

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vendredi 16 septembre 2011

De Carro aux Saintes Maries de la Mer


vendredi 16 septembre 2011

Carro : Lever un peu plus tôt que d'habitude. Tout le monde déjeune en même temps.

Car à force de flâner à droite à gauche en attendant le vent, et se dire que 5 jours pour parcourir la distance entre Toulon et les Saintes Maries sont largement suffisants, finalement on est vendredi, dernier jour, car Jean-Pierre doit retourner à Toulon ce soir (en voiture) récupérer sa voiture et rentrer chez lui. 




Encore une navigation pépère, peu de vent, voiles + moteur... vive la méditerrannée ! le paradis des bateaux à moteur.

Traversée du golfe de Fos sur mer, beurk, ça sent pas bon, c'est pollué, plein d'usines et de paquebots.

On est bien content qu'il n'y ait pas eu de place au port de Martigues (tout au fond de cet affreux golfe), pour notre joli voilier.






















Guy repère au loin, beaucoup d'oiseaux derrière un bateau de pêche et des mammifères marins ? qui suivent et sautent. Manoa sort les jumelles et essaie d'en savoir un peu plus. Des dauphins peut-être ? ouais youpiiii. Faut aller voir de suite.

Étant donné que le voilier n'avance pas vite, on descend l'annexe du portique, on la met à l'eau, on démarre le moteur qui part au 1/4 de tour et on file (Guy Manoa et Fany) à la rencontre des dauphins ou des bèbêtes dans l'eau, qui eux vont en direction inverse, vers Marseille.

On approche de l'endroit intéressant, alors que notre voilier semble tout petit au loin, perdu sur l'eau, Manoa est un peu inquiet. On a pris la VHF portable au cas où, Jean-Pierre pourrait nous porter secours si besoin, Roger et Louna dorment, sauf qu'on fait un essai, aie Jean-Pierre ne répond pas, bon, pas grave, l'annexe n'est pas en panne.

On continue et voilà ce qu'on arrive à prendre en photo !



La bébête là-bas au loin, d'après notre expérience très limitée, et en éliminant les dauphins, orques, baleines, et autre licornes, phoques, ou sirènes, ça devrait être des thons.




 Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une huitre.








Manoa regarde encore les fonds, desfois qu'un dauphin, euh pardon un thon repasse près de l'annexe, mais non ils sont partis. Allez il est temps de remonter à bord.





















Toujours cette mer d'huile, y'en a marre, allez hop à l'eau, avec un bout et un pare-battage, qu'on profite de la mer au moins, puisque le vent est absent. Manoa n'est pas rassuré au début, mais finalement il y prend goût et s'amuse un bon moment.




Pour se baigner sans être trainés dans l'eau, abandonnés ou noyés, ... il a fallu stopper le moteur (ouf, du calme).

En fait le voilier avançait encore un tout petit peu, ça se sent bien quand on s'éloigne et qu'on est en plein milieu de la mer (façon de parler), avec juste un bout pour s'accrocher ! qui a fait le noeud au fait ?

Un peu de vent donc, on a déroulé le Foc, et nous voilà partis direction les Saintes Maries de la Mer, à une vitesse correcte. 

15h : le port est en vue, on démarre le moteur, on enroule les voiles, on met les pare-battages, et on entre.




Virage à droite après la digue, et là paf ! encore le moteur qui s'arrête... ??!! grand moment de solitude, on fait des signes aux gens du port, on explique qu'on est en panne, et on vient s'amarrer tout doucement au quai près des pompes à essence, sans accroc et sans rayure.

Là ma foi, on rempli complètement les réservoirs, 110 + 160 ça fait 270 litres, aie aie le prix, horrible, on a jamais fait un plein de gazoil aussi important.

Le mystère des pannes moteur / pannes d'essence est enfin résolu : explications ci-dessous

hein ! quoi ? C’est à moi ?, oui bonjour…, pour le gasoil ? Ha oui ben c'est simple, il y a deux réservoirs sur le bateau et un seul retour (gasoil) moteur. Il se vide donc dans l'un des deux réservoirs (le retour). C’est simple non !

Lorsque vous pompez dans le réservoir A et que le retour non consommé va dans le réservoir A, pas de problème.

Lorsque vous pompez dans le réservoir B et que le retour du gasoil non utilisé va dans le réservoir A alors là, problème, surtout si le retour non consommé est d’environ 2 litres à l'heure.

Donc quand le moteur tourne, vous pompez du gasoil dans le réservoir, normal, classique, (environ 2 litres à l'heure pour la consommation du moteur) plus tout ce qui n'est pas brûlé mais qui est pompé quand même mais qui ne retourne pas dans le même réservoir de base (environ 2 litres aussi à l'heure). J'suis clair là ?

En bref, il y a transfert de gasoil de l'un des deux réservoirs vers l'autre lors de la marche moteur, et ce, uniquement dans un seul sens.

Je pompe 4 litres à l’heure, dont 2 pour le fonctionnement du moteur et 2 qui devraient retourner dans le réservoir d’où il a été pompé (tout le monde a compris que ce n’est pas le cas)

Laisse Madeleine... j'explique !

Non mais c'est bon je gère maintenant, bon je m'arrête et je me recouche. 



Port Gardian des Saintes Maries est un joli port, petit, à taille humaine, pas trop sâle (pour un port), calme, la capitainerie est ouverte tout le temps, permanence la nuit, les gens sont sympas, les sanitaires sont lumineux propres et fonctionnels, la ville est charmante, la région est belle, à - de 3h de Lyon par la route et le port est juste 2 fois moins cher qu'à Toulon, impecc !

Euh, par contre, y'a des moustiques, bein ouais c'est la Camargue.




Guy et Jean-Pïerre partent sur Toulon, et Guy revient en fin de soirée.

samedi 17 septembre 2011

Départ de Roger en fin de matinée avec sa voiture, et son grand coffre qui enmène toutes les portes de placard intérieurs, que l'on pourra repeindre à la maison en blanc, turquoise et bleu marine, forcément quelle autre couleur possible ? euh, non je vois pas.

programme pour Guy : 


- rinçage du pont à l'eau douce

- enlever ces saletés de joints noirs autour des hublots

- refaire l'étanchéité au niveau du bas-étai

.... journée encore trop courte







programme pour Fany et les enfants (histoire de les éloigner du bateau): plage !

Baignade pour Manoa























 Croquer le sable à pleine dents pour Louna, sans oublier d'aspirer un peu d'eau salée, mmmmhhhhh






















Louna fait la sieste, allez hop, Fany ne tient plus : ponçage de l'arrière, et première couche de peinture, car on est arrivé aux Saintes Maries avec un bateau sans nom : les autocollants 'SEMEDA' ont été enlevés pendant la semaine, et maintenant il faut coller 'MOANA'.



Le soleil s'est couché, les enfants aussi, la première couche de peinture est sèche, il est l'heure de passer la seconde couche (à la frontale !), ouah la jolie laque blanche.

dimanche 18 septembre

Et voilà, c'est la classe ! il était temps car la pluie arrive, et nous nous sommes obligés de quitter le voilier et remonter chez nous, car au boulot / crèche / école le lundi, pas envie. 



























retour à Navigation de Toulon aux Saintes Maries




















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