Les Moana's

Les Moana's

Les préparatifs

02/08/2013


Préparatifs sur environ 2 ans


Aaah ! les préparatifs, un grand et beau chapitre à développer, le sujet qui nous préoccupe tellement.

Dès que nous imaginons ce qui nous attend dans l'organisation de notre voyage, un grand moment de solitude s'empare de nous : "c'est le bordel patron !"

Force est de constater que nous ne serons jamais prêts à la date envisagée tant la tâche est ardue.

Si nous voulions réaliser l'ensemble des nos idées, envies, améliorations, aménagements, etc.. Il nous faudrait environ deux vies, trois budgets comme le nôtre et "moins deux gosses" pour avoir du temps.

Partant de ce constat alarmant, limpide et 'catastrophique', c'est simple, deux solutions s'offrent à nous :



Soit décaler la date du départ après avoir terminé l'ensemble des préparatifs et autres bricolages.

Là, à mon avis tu ne largues jamais les amarres et tu cours toujours après la date de départ pendant des années.
Le bateau pourri petit à petit, ta femme te quitte rapidement, les gosses se droguent le soir en attendant que tu poses le pinceau. Comme t'es mal rasé, les gens ne te parlent plus, tu es démarché tous les jours par les témoins de géo...... Comme tu t'énerves facilement, on te retire la garde des enfants. Le facteur ne passe plus et lorsque les huissiers viennent saisir ta voiture et les meubles de ta maison, forcément t'es pas au courant. bref t'es pas bien quoi.

Soit tu gardes la date de départ fixée (à 1 mois près) et tu donnes des priorités aux travaux que tu as envisagés.


Nous écarterons ici les options du style j'attends de gagner au loto, ou je simule un holdup avec séquestration de la belle mère pour demander une rançon et gagner quelques sesterces.


Bref l'option que nous avons choisi c'est de garder une date réaliste de départ et de si fier le plus possible.

Ce sera donc juillet / août 2013.........

Même pas mal......

Facile......
Non ?......


Bref pour pouvoir organiser un peu le gros merd....r

Nous allons décrire par chapitre les grands thèmes à préparer.
Ceci va nous permettre, en les décorticant au fure et à mesure de nos préparatifs et de notre réflection de nous structurer et donc de nous rassurer, ce qui est déjà pas mal.

On a également en parallèle établi une liste de choses à faire, un fichier excel, avec des cellules et des lignes qui sont passées au vert petit à petit. Lien vers A Faire





Santé :

- Vaccins :


fièvre jaune pour tous les quatre


hépatite A pour Manoa et Louna, 2 injections à 6 mois d'intervalle, janvier et juillet 2013, la première injection permet d'être protégé pour 6-12 mois, la seconde injection afin d'être protégé à vie


rappel du vaccin TETRAVAC (DTP + Coqueluche + hépatite B) pour Manoa fin juin, un peu avance, c'est un rappel qui se fait à l'âge de 6 ans (octobre)


rappel du DTP pour Fany (un peu en avance, car prévu début 2014)


méningite à MéningoC pour Manoa et Louna


NB : on pensait se vacciner contre la fièvre typhoïde (ça avait été le cas lors de notre années de Guyane), mais le vaccin n'est quasiment plus fabriqué, il protège (pas à 100%) contre une seule forme de typhoide, alors qu'il en existe une dizaine.


- Bilans médicaux :

bilan dentaire pour Guy Fany et Manoa (se fait à l'âge de 6 ans) avec radios pour les adultes


bilan ophtlalmique pour Fany et Manoa (se fait habituellement à l'âge de 6 ans avec l'école et l'entrée en classe de CP)


visite gynécologique pour Fany juste avant le départ 


- Pharmacie :

Tâche ardue, commencée fin 2012, conseils, recherches...


Puis ordonnances auprès du médecin, tant que l'on avait une couverture médicale complète. Mais ce ne fut pas évident pour notre médecin de famille de prescrire par exemple à la fois des cachets pour la diarhée et pour la constipation,... il a donc fallu échelonner un peu, ensuite n'oublier personne, les 'médicaments' pour enfants sont souvent différents des adultes, et ceux des petits entre 3 et 6 ans également.


Dur labeur pour classer tous les produits, les pointer, les référencer et leur affecter un numéro par thème :






pfff, ras le bol et mal aux cheveux...


Mais j'en suis venue à bout ! Nous avons depuis mi-juin une belle pharmacie bien remplie, bien ordonnée, une pochette plastique transparente par thème, et ô miracle, comme il y'en a souvent à bord, tout est rentré dans l'emplacement prévu à cet effet.





Il s'agissait de l'ancien emplacement des couches de Louna, ouf la poupette étant propre la nuit, c'est un énooorme gain de place, c'est bon pour le porte-monnaie, on gagne du temps et c'est plus pratique.


voici la liste exhaustive : liste pharmacie MOANA


Si tout va bien, à part un peu de doliprane, beaucoup de pansements et antiseptique, le contenu de la pharmacie ne devrait pas trop servir, touchons du bois...


Les autres produits de toilette, nettoyage, solaire, anti-moustique,... ont tout naturellement trouvé leur place, chacun dans son placard. En fait ça a pris plusieurs jours de rangement, afin de trouver le bon emplacement pour chaque catégorie de produit en fonction de leur nombre et la place disponible.







Ne pas oublier que tout ça se trouve dans les placards tribord de la salle de bain, juste entre le lavabo et la cuvette des toilettes. Le seul endroit pour entreposer avant de ranger puisque je n'ai pas 5 bras et que je ne fais pas partie de la tribu des femmes à plateaux, est le couvercle des WC (fermé évidemment, détail qui a son importance, bien penser à le fermer avant de prendre quelquechose dans les placards). Mais avec 2 enfants à bord, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai du interompre mes rangements, tout mettre par terre, ouvrir le couvercle pour satisfaire les envies pressentes, gggrrr beaucoup d'insultes du capitaine haddock ont traversé les airs. Quel boulot, inimaginable.


Nous avons également prévu une pharmacie d'excursion, petite trousse dans le sac à dos de balade, ou dans le coffre de l'annexe.


En dernier lieu, une pharmacie pour la survie, qui sera dans la touque de survie :



Pour l'instant, comme vous pouvez le constater, la touque (ou bidon étanche pour les non-guyanais) est peu remplie et on peut y mettre les schtroumpfs, et même visser le gros couvercle rouge s'ils ne sont pas sages.

NB : pour les Guyanais, pas d'odeur de pieds de porc dedans ! mais c'est plus cher qu'à Kourou chez le chinois (40 euros pour une touque de 40 litres au Vieux Campeur)




- Couverture maladie :


sécurité sociale : fonctionne encore pendant 1 an en France et Dom, jusqu'en juillet 2014


carte de sécurité sociale européenne : très facile et gratuit, connexion sur le site ameli, et commande en ligne, réception 2 à 3 semaines plus tard, validité 1an.


mutuelle : voir la page Budget , la rubrique Assurance Santé

Ecole

Pour Manoa :


Il vient de terminer sa dernière année de maternelle, il aura 6 ans en octobre, et devrait intégrer la classe de CP à la rentrée de septembre 2013.


Il suivra donc le CP et le CE1 pendant notre périple, avec sa maîtresse préférée (Moi).


On avait évidemment dès le début de l'année appelé le CNED et l'Inspection Académique afin de prendre des renseignements et connaître la conduite à tenir.


Les cours du CNED sont gratuits tant que l'on a une résidence en France au moment de la demande (sinon c'est ~160€ l'année), ce qui était le cas puisque le dossier devait être monté à partir du 1er juillet, et ce qui aurait apparemment encore été le cas en 2014 puisque les DOM et TOM (Polynésie) font partie de la France pour ce qui est du domaine du CNED. De toute façon nous avons toujours notre maison et notre adresse.


Le dossier n'est pas compliqué en soi, mais lourd, puisqu'il s'agit de paperasse administrative. On l'aurait évidemment préparé entièrement en avance, afin de n'avoir juste à poster la demande en juillet.


Ca signifiait cependant que le colis du CNED allait nous parvenir mi août ou fin août, période à laquelle on serait en Espagne ou aux Baléares, au mouillage, avec des moyens de communications peu fiables.


Il y'a quand même un point bizarre, le CNED nous fourni les cours gratuitement (sinon c'est ~700€ pour l'année) si l'Inspection Académique donne son avis favorable, et l'Inspection Académique est favorable si on peut lui pouver que Manoa aura un enseignement digne de ce nom (le CNED), chercher l'erreur. 


Nous tenons à préciser que les personnes contactées par téléphone ont été très sympas et très compréhensives, et sont conscientes de la lourdeur des dossiers.


L'Inspection Académique est en générale favorable pour un projet comme le nôtre, nous ne sommes pas les premiers à naviguer avec des enfants en âge d'être scolarisés, il suffit juste de prouver que l'on habite sur un voilier (acte de francisation) et que l'on bouge régulièrement (suivi du blog et de l'itinéraire) et que par conséquent une inscritpion dans une école à terre pour plusieurs mois est impossible. 


Autre problème, et de taille : les envois et réceptions trimestriels (ou plus fréquents ? on a finalement pas su) des cours et exercices par colis postal. Pendant un tour de l'Atlantique, ça nous parait faisable, bien qu'assez contraignant d'après les famille de navigateurs ayant fait l'exprience, mais une fois passé les Antilles, il nous sera plus compliqué de trouver le bureau de Poste. On a pas envie de se mettre des contraintes de date, prendre des risques pour être à tel endroit afin de poster le paquet, ni d'être forcé de visiter l'île principale d'un archipel ou la ville principale de l'île pour trouver la Poste, ou un point internet.


Bref, après en avoir discuté avec des amis qui ont également fait un périple de 2 ans avec 3 enfants scolarisés dans des classes différentes, avec des copains et famille qui trvaillent dans l'éducation nationale, et après avoir rencontré la directrice de l'école primaire de notre village, nous avons décidé de ne pas passer par le CNED.


La directrice qui est aussi maitresse à mi-temps nous a donné les références des livres utilisés (Maths et Lecture) en CP que j'ai trouvé sans trop de problème en librairie, et pour le CE1 mon beau-frère nous a donné les manuels.


Les maitresses sont favorables à notre projet, m'ont rassuré quant à l'enseignement à donner à Manoa (je ne suis pas spécialiste et ça me fait un peu peur), et sont d'accord pour garder un contact entre Manoa et ses copains d'école, par l'intermédiaire du blog ou plutôt d'un document spécifique pour eux envoyé par mail.




Pour Louna


Elle aura 3 ans et demi pour la rentrée scolaire de septembre 2013, et devrait donc, après n'avoir connu la crèche, entrer en première année de maternelle.


Elle fera durant nos 2 ans de voyage, sa première et seconde année de maternelle et entrera en grande section en septembre 2015. On aurait pu la faire entrer directement en CP étant née en février, mais la directrice de l'école m'a dit qu'il serait préférable qu'elle connaisse une année de maternelle, afin de s'acclimater avant d'attaquer les 'hostilités' du CP. Ok oui c'est plus raisonnable.


L'école en France n'est pas obligatoire en-dessous de 6 ans, je ne suis pas tenue de lui donner un véritable enseignement, mais une fois qu'on sera 'rodé' avec Manoa, j'espère qu'elle suivra un peu les cours de son frère. J'ai également quelques manuels de maternelle.




Maison et Courrier

Notre gardien de maison qui est également un ami qui a navigué et voyagé avec nous, va s'occuper de l'entretien minimum, et du courrier.


Il peut également si besoin nous renvoyer les courriers importants ou nous les scanner et les transférer par mail.


Merci Jean-Pierre ! 


Nous avons simplement pris une entreprise pour l'entretien de la chaudière à bois et le ramonage, coût 200€ par an.



Banque et Argent

Procurations sur nos comptes pour certains membes de la famille, une personne du côté de Guy, et une du côté de Fany.


Avec internet, on est autonome, mais dans un cas d'urgence de devoir débloquer une grosse somme pour une avarie importante, et que l'on ne parvienne pas à accéder à nos comptes en ligne, ça peut être utile.


Administratif / Papiers Identité

- Passeports : nous avons fait refaire nos 4 passeports qui arrivaient à échéance prochainement ou pendant le voyage. Validité 5 ans pour les enfants, 10 ans pour les adultes.


- Carte d'Identité : nouvelles carte d'identité pour Guy et Fany, c'est gratuit, et nous avions des cartes datant de 1996 avec une adresse en Guyane, et toujours au nom de jeune fille de Fany.


- Permis conduire international : demande pour Guy et Fany, très facile et gratuit, demande par courrier à la Préfecture du Rhône au service concerné, formulaires disponibles sur internet à remplir, et les passeports nous sont parvenus après environ 1 mois de délai, validité 3 ans.


Cela nous permettra de louer une voiture dans un pays étranger pour visiter l'intérieur.



Sécurité / Survie

Vidéo (N°2) du déclenchement de la survie


Communication

Configuration et installation de tout le nécessaire à la communication par l'informaticien-électronicien de bord (Guy)


Réseau / Skype / antenne WIFI / Téléphone Iridium : lien vers page Communication en construction


Météo

Logiciels météo + appareils installés et 'presque' maîtrisés par le météorologue-informaticien de bord (Guy).


voici le détail : page Météo en construction


Eau

Nettoyage et peinture des réservoirs d'eau avec de la peinture alimentaire.


On doit faire cela depuis que l'on a le voilier, mais c'est impossible (n'ayons pas peur des mots) de faire de la peinture dans un 'trou' profond (ça descend jusque dans la quille), en plein milieu du bateau (lieu de passage), avec 2 enfants qui tournent autour.


Les réservoirs sont dans la structure de la coque, et compartimentés par des cloisons en bois, avec deux petits trous dans chaque cloison, afin que l'eau passe doucement d'un côté à l'autre lorsqu'on gîte.


Super, sauf que les cloisons en bois pourrissent lentement et que du coup l'eau a un goût de moisi de plus en plus prononcé, ce qui n'était pas le cas lors de l'achat du voilier. Même dans le café, c'est inbuvable. D'où l'intérêt de nettoyer correctement (cela implique de vider au préalable) chacun des 4 réservoirs, puis peindre avec de la peinture spécifique, mélange de peinture + durcisseur à doser et on a environ 30 minutes pour la passer avant que ça soit trop sec. Le tout à quatre pattes, la tête très basse, le dos courbé, un miroir dans une main, le pinceau long et coudé dans l'autre et la troisième main (aie y'en a plus) pour se tenir au bord du trou. Alors soit on peint à la bouche, soit on pose le miroir sur quelquechose d'incliné. Quelle galère...








  




Il manque des trappes d'accès. Et les existantes n'étaient plus étanches (joints à refaire).


Deux des réservoirs ne sont accessibles qu'en enlevant la table du carré. 




photo de gauche : le bins...



photo de droite : le réservoir n°1 dans la largeur du bateau, avec 5 trappes d'accès, la dernière devant la main de Guy, et celle du milieu très profonde.











Tellement profonde, que lorsqu'elle est fermée...



... on ne s'imagine pas y trouver 2 petits pirates :











~1 m de fond !






Mise en place de filtres pour l'eau que l'on est sensé boire, sous l'évier.

Le voilier était déjà équipé d'un dessalinisateur marque Dessalator : entretien + filtre reminéralisant.


voir le détail : page Eau en construction, tout a été géré par le sourcier (desfois sorcier) de bord (Guy)


Dormir 

Bein quoi dormir ? rien de bien compliqué, on s'allonge et ou roupille.


En fait, il s'agit de dormir au sec et sans 'bzzzz bzzzz' des moustiques.


Au sec, cela signifie que les hublots soient étanches, ce qui n'était pas le cas pour Manoa, et encore plus catastrophique dans la cabine de Louna. 


L'ouvrier de bord (Guy) a donc refait l'étanchéité des hublots.


On passera sous silence les fois où l'on se fait surprendre par une averse durant la nuit, et que les hublots sont ouverts, là c'est la faute du capitaine, pas des joints, hors sujet donc.


On a fait le point sur les moustiquaires existantes, pas toutes en super état, mais ça sera efficace tout de même, il suffit de pulvériser du répulsif moustiques spécial tissu sur les moustiquaires et peu importe la taille des trous. Une moustiquaire devant chaque hublot (3 dans les cabines + 1 dans la salle de bain + 3 dans le carré) et une dans la descente.


Il nous reste à tester le hamac sur le pont, entre le mât et l'enrouleur de génois, ça devrait être pas mal pour admirer le ciel étoilé et prendre le frais, mais on a pas encore trouvé le temps d'essayer. 


Naviguer à l'abri de la pluie et du soleil

Le voilier était équipé d'un taud de soleil permanent couvrant tout le cockpit et d'une capote de rouf.


les toiles étaient de couleur beige (ça veut dire 'pas bleu') ce qui ne nous génait pas plus que ça, ayant des choses bien plus importantes à gérer.


Mais dès les premières pluies de septembre 2011, on s'est rendu compte que le taud n'était plus étanche. Quant à la capote elle avait tout de même bien souffert au niveau des coutures et fermeture éclair. 


On a commencé à réfléchir, regarder les toiles existantes (et les dizaines de nuance de 'bleu'), les tarifs (arrrrgggghhhh) en fonction de la résistance aux UV et à la pluie, puis on a laissé ça de côté.


Mais fin octobre 2011, une mini-tempête dans le port a eu raison de la capote qui s'est déchirée et du taud qui a subit le même sort, arachant en même temps un morceau de l'armature en inox. zut...


Nous avons donc fait refaire le taud + la capote ainsi que le lazy bag (sac qui entoure la bôme et permet de recueillir la GVoile affalée et qui elle aussi n'était pas bleu, mais jaune) par un couturier professionnel. Il a également fait les soudures inox des armatures. Environ 1500€ pour le tout, et du travail franchement pas pro. Très déçu. On lui a demandé de reprendre la capote et de rajouter les renforts (comme indiqué dans le devis initial) au niveau de l'armature, et d'agrandir à babord et à tribord au niveau des taquets de blocage des cordage, qui frottent la toile en s'ouvrant, pas cool. Le taud n'était pas symétrique, du coup le pataras frottait sur un des bords du trou central de la toile. Quant aux soudures inox, finitions grossières qui ont fait pester le skipper (Guy) qui aurait pu faire aussi bien, et surtout les câbles electriques d'alimentations des panneaux solaires passant dans l'armature (tuyaux creux) on eut un gros coup de chaud.


Heureusement, pour nous consoler le voilier a fière allure avec ses nouvelles toiles de couleur bleu océan, et bien étanches.



Le travail a été terminé au printemps 2012, bien testé en Corse concernant la filtration UV, bien testé aux Saintes Maries pour l'étanchéité, nous avons pris soin de les enlever durant le second hiver 2012-2013 et nous les avons remis en juin dernier.

Voiles et accastillage

Comme indiqué dans la page Liste de Départ, nous avons fait refaire la GVoile et le Génois chez Vega Voile au Grau du Roi. Gros trou dans le budget, mais un voilier sans voile, euh...


Les anciennes (datant de 1998) étaient en trop mauvaises état pour envisager notre grand périple avec elles.


Coût total 5500€. Pour ce prix là, Vega nous a raccomodé et révisé les anciennes voiles. Ce qui nous fait un jeu complet de rechange au cas où. Inclus également un joli sac de trinquette afin de la laisser à poste, sur l'étai larguable, de cette façon on hésitera moins à enrouler le Génois dès que le vent monte au-delà de 2à-25 noeuds et hisser la Trinquette, de façon à préserver le Génois. Côté accastillage, ils nous ont donné l'axe en inox qui relie la bôme au mât (le nôtre était cassé).


Et encore une fois, toutes les voiles dans leur sac de stockage sont entrées dans les coffres à l'avant, sous la couchette de Manoa, extraordinaire ! Il a fallu pousser fort tout de même pour faire rentrer la vieille GrandVoile, le vieux Génois, le Spi et le tourmentin quasi neuf (ayant peu servis apparemment), sans qu'ils veulent jouer les diables sortant de la boîte dès que l'on lâche le couvercle !


Guy a ferlé la GVoile neuve début juillet :


Mais, oh c'est quoi cette embrouille ?

La voile ne monte pas jusqu'au sommet du mât, il manque environ 1 mètre, la mauvaise blague.


On affale, puis seconde essai, histoire d'être certains que nos yeux ne nous jouent pas un sâle tour ou qu'une drisse ne soit pas restée coincée quelque part, mais non, la voile est entièrement déroulée mais réellement pas assez grande. Ils avaient pourtant l'ancienne comme modèle pour fabriquer la nouvelle.

On a pris des photos qu'on leur a envoyé, le maître voilier de Vega est venu en personne constater et récupérer la voile, une nouvelle a été fabriquée dans leurs ateliers.

Cause : erreur (humaine) de prise de mesure chez eux.
10 jours plus tard, une seconde nouvelle voile. On est tout contents, sauf qu'il manque 2 lattes, que celles apportées sont un peu trop longues et que les bosses de ris ne sont pas du bon côté. Nouvelle intervention du mâitre voilier après plusieurs jours pour nous toujours bloqués au port.
Quel bins...
Ajoutez à cela un chariot de GVoile cassé, prix d'un neuf 130€ pffff... et des billes perdues (il s'agit de chariot à roulement à billes), d'autres achetées mais mauvais diamètre, problème de stock, délai de commande... décidément ce fut le parcours du combattant.

Le bricoleur de bord (Guy) a pu résoudre tout ça, patience et beaucoup de temps et d'huile de coude, nettoyage du rail et de tous les charriots, etc... tout est nickel.


On larguera les amarres avec nos voiles neuves, youpiiii !


Changement de la drisse de GV, il était temps :















Remplacement des deux écoutes de Génois par des cordages de diamètre plus important, et remplacement de certains ris par des neufs.

On est parés ! et on a hâte d'aller essayer tout ça en mer.


Moteur / Gazoil

Révision, entretien, vidange, réparations à effectuer par le mécanicien de bord (Guy).


Beaucoup de mauvaises surprises, mais il résoud les problèmes un à un.


Voici le détail : page Moteur en construction


Energie :

Contrôle et modification des circuits électriques par l'électricien de bord (Guy).


Il a refait toute l'électricité du bateau, plusieurs jours à jouer à cache-cahe derrière l'escalier de la descente, que du bonheur... changement de certains câbles, étiquetage, installation des batteries neuves.

Installation de l'éolienne et du nouveau panneau solaire, raccord et test. Ca prend une ligne à écrire mais plusieurs jours de boulot.
Mise en place d'un contrôleur de batteries, qui nous permet de savoir combien on consomme, si on charge, si on est en déficit ou positif de charge.

voici le détail : page Energie en construction 


Gaz :

Encore un bon casse-tête...


Tout est géré par le GDFman de bord (encore Guy).




Certaines rubriques listées ci-dessus se retrouvent inévitablement dans la page 'Budget' ou 'Bricolage' ou 'Liste de départ'.


Derniers Préparatifs

Etape n°1 : quitter la maison ! Ca y'est nous avons quitté notre maison le 4 juillet comme prévu, et par conséquent notre vie de terrien, pour entamer notre nouvelle vie de marin.


Les derniers jours furent bien remplis, nettoyage, lessives, rangement. Nous avons laissé la maison avec une boule dans le ventre, bizarre de voir les chambres des enfants quasi vides, étagères vides, matelas sans drap...


Au revoir par téléphone ou en personne aux amis, famille, école, crèche,... apéro par ci, apéro par là, et la fatigue qui s'accumule en même temps que la tension monte, et plein de doutes dans la tête jusqu'au jour J.


Et enfin, en voiture pour le dernier grand trajet, impression bizarre, toujours cette liste de choses à faire qui trotte dans la tête depuis tellement de mois qu'on ne parvient pas à se dire que c'est fait, on est parti, les lignes de la liste sont toutes au vert. Qu'est-ce qu'on aurait oublié à la maison ? Pensez à appeler untel ou un autre pour ceci cela... dernières mises au points, aie mal à la tête encore.


3h et quelques minutes plus tard, on arrive sur le bateau, et hop, comme par magie, soulagement et bonheur à la fois, notre nouveau chez nous c'est MOANA maintenant. La maison est loin derrière.


Etape n°2 : 'finir' de préparer le voilier pour le voyage.

Les dernières semaines sur un voilier avant un grand départ sont assez éprouvantes.


Il y'a une multitude de petites bricoles désagréables et imprévues de tout ordre, que seuls ceux qui ont préparé un voyage, vécu sur un voilier, et navigué peuvent comprendre, ce sont des broutilles, mais qui prennent beaucoup plus de temps ici qu'à la maison.


Pour faire un rapprochement, imaginez-vous devoir refaire une pièce complète de votre maison, une pièce assez grande, contenant à la foi l'eau, les toilettes, les lits, la cuisine, le bureau, remplie à craquer de linge de maison, de livres, de jouets, de conserves, d'ustensiles, de matériels de bricolage, d'ordinateurs, de câbles electriques et un gros moteur au milieu, ajoutez-y 2 enfants et 2 adultes qui bougent, qui mangent, qu'il faut surveiller, ou qui dorment, et vous aurez une idée de ce que l'on vit au quotidien.


Voilà pourquoi tout prend du temps, et tout est compliqué.


Exemple rigolo (mais y'en a des moins drôles): il est 9h30 du matin. 'Bon, les enfants on va aller se baigner, je vais faire le sac, on mets les maillots et on part'. Et finalement nous avons atteind la plage il était 11h30 passées (pourtant la plage est située non pas à 5km, mais à 100m du bateau). Que s'est-il donc passé ? Voyons, j'avoue, je suis coupable, je décidais avant de faire le sac de plage, juste de ranger les nouvelles bouteilles d'eau dans le coffre réservé aux bouteilles d'eau, rien de bien méchant, sauf que depuis quelques jours les sacs de voiles bloquent l'accès à ce coffre (voir pb concernant les voiles un peu plus haut). Je dégage les voiles (c'est lourd), patience les enfants, dans 2 minutes on part à la plage, et une fois le coffre ouvert, j'entreprends de ranger corectement, c'est-à-dire faire le tri entre les bouteilles vides et les pleines, il faut placer les pleines au fond sous peine d'écraser les vides. Je me rends compte que les bouteilles d'eau et de lait baignent dans 4cm d'eau (douce heureusement), ah oui c'est vrai lors du remplissage du réservoir d'eau hier soir, ça a un peu débordé, zut. Du coup, je les sors toutes, je les essuie, je précise que le coffre descend à plus d'1m de profondeur et que l'ouverture est étroite (seule Louna peut y passer le corps), torticoli et mal de dos assuré, surtout pour la bouteille de 8 litres ! Les étiquettes des bouteilles de lait sont toutes éffritées à cause de l'humidité, donc il faut les retirer. Ensuite, besoin d'aller chercher la serpillère et le seau dans la salle de bain, tiens un des 2 schtroumpfs a du allé aux toilettes, hop je ferme le couvercle et je pompe, j'ouvre le placard pour prendre le seau qui sert de contenant à un tas d'éponges neuves et emballées, qu'il faut donc entreposer ailleurs le temps de l'opération. J'en ai plein les mains lorsque j'entends un 'maman j'ai soif', arrrggghh, finalement ça aurait pu être pire, lorsque Louna se fait mal et demande en hurlant des granules magiques (arnica) c'est plus compliqué et plus long. Restons calme... je ne lui dis tout de même pas d'aller boire directement dans le seau. Euh je me retourne, je touche du front un slip sec qui me pend sur le nez, je le range dans la cabine de Manoa où je rentre et j'en profite pour aérer son lit, ranger une bricole, et refixer la planète lumineuse qui se décolle du plafond. Retour dans la cuisine, mes yeux se posent sur l'évier, ah oui tiens les tasses du petit déjeuner ne sont pas lavées. Ah non, ne nous laissons pas distraire... J'utilise la serpillère pour enlever l'eau du coffre qui sert de stockage des bouteilles, qui elles sont alignées dans le 'couloir' devant la cuisine et bloquent quasiment tout passage vers l'arrière. Une fois fini, le fond est sâle (et pas seulement à cause des gouttes de sueur qui me tombent du front), je remets un peu d'eau et du produit nettoyant et hop re-serpillère, toujours tordue et coincée entre les banquettes. La prochaine fois je donnerai deux éponges à Louna, une dans chaque main, je la pends par les pieds, et hop, la tête la première dans le coffre et au boulot ! On n'avait jamais pensé qu'il fallait être contorsionniste pour vivre sur un bateau. Maintenant j'y replonge les bouteilles d'eau en commençant par les plus grosses, quant aux bouteilles de lait, il leur faut un autre emplacement, car on en aura beaucoup plus au moment du départ, et vu la chaleur je ne peux pas les laisser comme ça. Me voilà donc à soulever un autre morceau de plancher (celui entre le moteur et le frigo, peint l'an dernier), puis à nettoyer car les câles sont toujours sâles puisqu'elles récupèrent la poussière, les miettes, les cheveux, avec l'humidité c'est toujours un bonheur à découvrir quand on ne les a pas ouvertes depuis 1 mois. Ah, il y'a un bateau qui arrive à côté de nous, il vaut mieux sortir pour vérifier que tout se passe bien, puis on les aide à s'amarrer, et puis on papote 5 minutes. Après ce bol d'air frais, redescente dans le bateau. Mince, les bouteilles ne se sont pas rangées toutes seules, pas de chance. Allez, hop alignement une par une des bouteilles de lait, en verticale puis penchée car la câle se rétrécit, aie j'ai mal aux genoux à force. Ouf c'est fait, je referme. Bon, 11h30 ! bein il serait temps d'aller se rafraichir dans l'eau sâlée ! 


Extraordinaire la vie à bord... mille millions de mille sabords ! D'autres questions ?


Il faut ajouter à cela, les choses du quotidien, la lessive à la main, le séchage des draps parcequ'un hublot est resté ouvert, et puis rangement, rangement... car le bateau à beau être grand, chaque chose doit être à sa place. Alors ranger, ranger, et ça veut dire également chercher, car tout n'est pas accessible en un clin d'oeil, et pour prendre le truc au fond de ce coffre là, il faut d'abord enlever ceci, et ranger cela, et ... voilà comment 10 minutes viennent encore de s'écouler.


Et certains nous demandent si on ne s'ennuie pas sur un voilier ? bein à vrai dire, on aimerait beaucoup s'ennuyer... car le but est tout de même de prendre du bon temps et de profiter. D'ailleurs c'est inquiétant, vais-je trouver le temps de faire la classe correctement ? le temps de jouer avec les enfants ? le temps de faire du pain et autres patisseries ? le temps de lire ? de mettre à jour le blog ? et le temps de ne RIEN faire...


On espère qu'un rythme va se mettre en place tout doucement et naturellement, et une fois loin du port, on aura plus de temps libre.


Voilà, alors, l'équipage est prêt (et ôh capitaine, ça fait longtemps qu'on est prêts), les coffres sont pleins (reste plus qu'à prendre des produits frais au dernier moment), les au-revoirs à la famille et aux amis sont faits.


Il nous reste QUE à résoudre tous les soucis techniques, notamment un moteur en marche et fiable, ça c'est indispensable, il faut que la météo soit clémente (y'a plus qu'à prier ou faire des offrandes à la mer et à Eole), et ensuite ON S'EN VA, cap à l'Ouest !


En attendant les photos de notre beau bateau sous voiles (neuves), voici quelques clichés d'ici, et déjà de bons souvenirs avec les amis, la famille, les balades, les baignades...



quelques clichés...

le port et les Saintes Maries vus depuis le sommet du mât :

notre beau voilier vu de tout là-haut :

lever de lune sur le port :

avec Stéphane et Frédérique :












premiers poissons vidés et grillés au barbecue



  mmmh un régal !


  







avec Hubert et Françoise, Anne (qui prend la photo) et Gilles























un petit tour de manège pour les schtroumpfs, encore et encore






















anniversaire de Maxime


visite des guyanais-bordelais :
les enfants avec Pierre Julien Alizée et Eva :



avec Cathy à la plage




Pierre, Cathy, Julien, Manoa, Louna, Eva, Michel et Alizée :

 balade au village



super journée, merci d'avoir fait un crochet par les Saintes avant le séjour en Corse !

avec Claire

















séance de surf amateur


 



 mini-golf






visite de Jérome et Carole, avant leur départ en Corse


concours de tirage de langue : Louna Jérome Manoa et Carole

notre plage préférée au coucher du soleil


 Louna qui fait le clown


 Manoa continue à s'entrainer dans les vagues avec la planche


ou sur le dos de Guy :


il fonce !

tous éclaboussés :



phénomène nuageux bizarre... 

une grosse barre de nuage qui est passée en moins de 20 minutes, et fort coup de vent

Manoa est mort de rire


 mais Louna est plus perplexe devant la photographe prise en photo

Marc et Fabienne

apéro



en plein boulot cette fois-ci :

Marc et Guy qui démèlent et rangent l'ancien câble du guindeau


 lecture d'un Tintin complet par Marc :


 à la plage avec Marc et Fabienne :

 Manoa en lévitation :


rencontre extraordinaire avec Philippe et notre premier voilier PIJANY

(le petit bateau rouge, que je n'avais pas eu le droit de repeindre)



Claire et Guillaume avec Manoa et Louna 


les quatre à la pêche aux crevettes, sous la surveillance de Caroline


Louna Guy et Manoa qui font les andouilles :



 quelques jours avant le départ :

et avant rasage :


après rasage, au coucher du soleil


les petits mousses font de la patisserie :




Pêche depuis le ponton :








 ou depuis l'annexe










 

attention, pirates à bord 


  


Louna,

pirate 





sirène




  









  



ou singe













visite d'Emile, Chantal et Bernard :



 Manoa est devenu spécialiste de la pêche aux crabes, crevettes et poissons depuis le ponton :

on aura au moins ça à manger...


 une multitudes de libellules et de couleur,

à la grande joie des enfants qui veulent les attraper


 Manoa en a même sauvé quelques-unes de la noyade

 un poisson sur le ponton :


Il s'agit en fait de l'ancienne planche en bois sur laquelle sont fixées les ancres secondaires (sur le pont). On a recoupé la planche, en lui donnant une forme rigolote, peinture en cours pour résister au sel et aux UV.






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