Les Moana's

Les Moana's

Le budget

03/08/2013

Intro

Bein oui, c'est un peu terre à terre, bassement matérialiste même, et ça parait contraire à l'idée de rêve et de voyage en voilier, sauf qu'il faut bien parler budget, car en réalité sans argent on ne fait rien, difficile de partir en famille avec un voilier en bois comme l'ont fait les premiers explorateurs en solitaire, faire naufrage et se faire aider par les îliens du coin, ou devoir travailler pendant des mois pour reconstruire son bateau ou se payer un billet de retour.

Avec des enfants, on a besoin de systèmes de sécurité, ce qui ne gâche en rien le plaisir et l'aventure. Il y'aura suffisamment de difficultés à affronter, pas la peine d'en ajouter.

Budget de base

Le sujet n'est pas tabou, d'ailleurs trop peu de gens en parlent, c'est pourtant ça qui va conditionner quel type de voilier (matériau de la coque, longueur, âge, état, équipement) on va acheter et combien de temps on va partir.

Dans notre cas, on a acquis le voilier pour à peu près 60 000 euros.

Il faut ajouter à cela le prix de l'expertise (entre 600 et 900€), les éventuels frais pour le broker (genre d'agent immobilier mais pour les bateaux), la francisation annuelle (pour Moana ~200€, mais en fonction de la longueur et de l'âge du navire), l'assurance, le port, et tous les accessoires à ajouter, indispensables ou pas (ça dépend des gens et du projet).

Ensuite on se fait plaisir, alors on met notre petit 'faré' sur l'eau à son goût, on décore, on fait de la peinture, on modifie quelques bricoles, on ajoute des équipements, on en change d'autres qui sont obsolètes et la facture s'allonge...



Le port

Cette dépense là est incontournable. A moins de partir le lendemain de l'achat, il faut bien poser le voilier quelque part et les places de ports sont chères et rares surtout en méditerranée !

On paye durant l'hiver (octobre à mars) aux Saintes Maries de la Mer, 340€ par mois.

Je peux dire maintenant, on payait car 2012 arrivant, tout est permis avec la nouvelle année, et c'est surtout une bonne occasion pour que tout augmente (sauf nos salaires) ! les tarifs mensuels sont par magie passés à 400€ !

On ne prévoit pas pour autant de changer de port, celui-ci nous convenant parfaitement à tout point de vue (équipement, ambiance, sécurité, éloignement domicile...). De toute façon tous les ports augmentent leurs tarifs en janvier, et comme précisé moultes fois, les places sont rares. 

Par contre on va devoir demander une augmentation ... :)

Puisque ma femme en parle, pour que l'aventure s'accélère ou seulement pour qu'elle continue, pour que vous puissiez encore vous amuser en nous lisant, vous pouvez contribuer financièrement à la réalisation de notre rêve en envoyant vos dons ICI.

A l'inverse, vous trouver ceci bassement mercantile, il faut que ça s’arrête tous de suite, ridicule, unissons nous pour lui fermer le clapet, trop c’est trop, envoyer vos dons ICI.

Ce passage m'amuse beaucoup.

Les comptes

Nous essayerons de mettre ICI un tableau à jour récapitulatif de nos dépenses liées à notre voilier.
Il ne s’agit pas forcément d’un budget type mais simplement de montrer ce que Moana nous coûte au fil de nos aventures.
Toutes nos dépenses ne sont pas obligatoirement nécessaires et les sommes investies auraient sûrement pu êtres diminuées, optimisées ou supprimées pour certaines.
Pour ceux d’entre-vous pour qui l’ensemble des coûts que nous avons investis vous  paraissent exorbitants, (je traduis : si c’est trop cher) il y a moyen de diminuer ceux-ci. Par exemple mettre le voilier hors d’eau en hiver aurait été moins onéreux.
A l’inverse, pour ceux qui pensaient que ça ne revient pas très cher : tu veux mon pied au cul dis donc !!!

Bref quand on parle pognon y en a toujours qui se fâchent, sais pas pourquoi.

Nous avons voulu écrire ce que nous avons longtemps cherché sur internet (sans jamais réellement trouver) pour arriver à budgéter notre périple.

Encore une fois ce n’est sûrement pas la vérité mais un exemple parmi tant d’autres (à prendre donc avec des pincettes), les gens sont différents, les envies sont différentes et par conséquent les projets et les budgets divergent.
  

L'assurance du Voilier

Elle n'est pas obligatoire (contrairement à une assurance automobile), mais elle est indispensable.

Quant on achète un voilier et que c'est LE projet d'une vie, il vaut mieux l'assurer !

Il faut au minimum avoir un contrat de responsabilité civile, couvrant les dégats causés aux autres (personnes ou voiliers), renflouement du bateau dans le port,... et pour les personnes à bord (skipper + équipage).

Cette assurance minimum n'est pas très onéreuse (environ 80€ pour l'année).

Ensuite il existe un tas d'assurances, de contrats, qui prennent en charge telle ou telle chose, c'est un énorme casse-tête et nous y avons passé beaucoup de temps.

Car nous désirions en plus être certain que l'assureur choisi aujourd'hui pour les 2 ans à venir ne nous fermera pas la porte au nez lorsqu'on lui annoncera que l'on part pour un tour du monde. Ce qui arrive fréquemment.

Nous avons choisi d'assurer notre voilier tout risque, soit environ 500€ pour l'année.

Il est assuré pour une valeur de 60 000€.

Nous sommes affiliés à l'assurance ANP qui travaille de concert avec le site STW.

Comme les autres, cette asssurance a son langage propre, un clausier et un tas d'exclusions, parfois incompréhensibles, nous n'avons encore pas compris toutes les subtilités. Il faudra faire le point avec l'assureur.

Au moment du départ, enfin un peu avant ça serait mieux, nous devrons également lui spécifier les zones de navigations et périodes où l'on compte se rendre.

Sachant que l'on souhaite éviter les zones de piraterie et éviter les zones tropicales pendant les cyclones.

...... euh .... juillet 2013

Bon, ce qui est écrit au-dessus, c'est la théorie, dans un monde parfait et logique (pour nous). 

L'ancien propriétaire avait assuré le 'Semeda' environ 1000 euros pour leur grand voyage.

On pensait nous aussi assurer notre voilier pour notre demi tour du monde, c'est-à-dire pour la zone Méditerrannée, puis Afrique-Atlantique puis Antilles, puis Pacifique. Zones tropicales (loin des 40èmes rugissants), périodes idéales (pas de cyclone), navigation sous les alizés, pas trop de risques (si ce n'est les surprises de la Mer, restons humbles), équipement de sécurité et de navigation au top, plusieurs moyens pour prendre la météo, aucune avarie à signaler depuis que l'on navigue en tant que propriétaire, co-propriétaire ou locataire depuis 10 ans, bref... le client facile et donc une assurance facile et pas chère, en plus on n'a pas des têtes de loubards (mais l'assureur n'a jamais vu les jolies frimousses des enfants, dommage).

facile donc...

oui, non ? bein non !

En fait notre assureur, ANP, ne différencie que 2 zones, la zone Europe qui comprend méditerrannée et Atlantique (jusqu'au Cap Vert) et transat. Puis la zone Antilles Pacifique qui comprend toute l'Amérique du Sud (cap Horn inclus) et le Pacifique.

Du coup ce n'est pas avantageux pour nous en terme de tarif puisqu'on ne va pas trop au sud, et idem en ce qui concerne les périodes et saisons.

Et le coup de grâce : obligation de refaire une expertise avant la transat, aux Canaries par exemple, outre le côté pas pratique, ça veut dire encore une fois passer à la caisse pour peut-être encore une fois tomber sur un expert qui s'y connait pas beaucoup plus que nous, mais qui va nous demander de changer le gréément dormant, qui selon les assureurs doit être remplacé tous les 3 ans. Un exemple parmi d'autres. Pfff...

Nous voilà donc repartis à tergiverser, pour trouver une solution.

C'est compliqué, car dans une assurance bateau tout risque, sont incluses la RC famille (Responsabilité Civile du chef de famille, pour accidents lorsqu'on est à terre) et l'Assistance Rapatriement (AR). 

Mais si on ne prend que la RC (Responsabilité Civile) bateau, il faut trouver un autre assureur, c'est-à-dire un autre courtier pour le reste, avec un tas de clauses à déchiffrer (ces gens là ne parlent pas la même langue que nous, ou alors on aurait du faire plus d'études).

Mal de tête à l'horizon... en attendant d'y voir des îles apparaître.

On vous passe les détails, plusieurs semaines de galères et de recherches, les assureurs de voilier ne courent pas les rues, et ce n'est pas évident.

Finalement, voici ce qu'on a souscrit, sachant que notre assurance actuelle court jusqu'en septembre 2013 :

- La RC bateau + Assistance Rapatriement : chez YACHTBOX (Isis Global Solution), pour 630€ par an, de septembre à septembre.

- La RC Famille : chez ANP (AXA) pour 80€ annuel, de août à août.

Voilà.



Assurance Santé

Complémentaire santé (mutuelle en langage salarié) : chez MSH, pour 374€ de cotisation trimestrielle (soit 1500€ annuel) pour tous les quatres. Il s'agit là d'une assurance santé en second rang, ce la signifie qu'elle intervient après la sécurité sociale, toujours ok pour nous pendant 1 an après le dernier jour de travail de Guy (jusqu'au 15 juillet 2014).

On a décidé comme ça, sachant que la plupart des pays que l'on va parcourir la première année sont français (DOM) et européens (Espagne) et que nous avons notre carte de sécurité sociale européenne valable 1 an.

L'an prochain, nous prendrons une assurance santé de premier rang, qui englobe à la fois la sécu et la mutuelle, c'est évidemment plus onéreux, normal.

Ca a l'air simple écrit comme ça, en réalité ce fut là encore plusieurs heures de mal de tête, de coups de fils, de recherches d'informations, là encore les pays visités ont leur importance, et pour finir remplissage de questionnaires santé de plusieurs pages, car évidemment les tarifs sont en fonction de nos profils (antécédents, famille, opération chirurgicale...), et en fonction de l'âge. En gros, Louna est trop jeune et Guy est trop vieux, entre les deux on coûte moins cher...

retour Préparatifs


Francisation

C'est la 'carte grise' du voilier, sauf qu'on doit régler tous les ans, un peu comme l'ancienne vignette.
On paye aux Douanes Maritimes 193 € pour l'année pour MOANA, savant calcul entre la longueur et l'âge du bateau, l'âge du capitaine ne rentre pas en compte.


La maison

Puisque l'on ne se séparera pas de notre jolie maison avant de partir, il faut entrer dans le budget mensuel / annuel, les dépenses que l'on ne pourra pas compresser ni supprimer (sauf si vous voulez que l'Etat français vous poursuive à l'autre bout de la Terre), du genre : assurance maison, taxe d'habitation, taxe foncière, abonnement eau, abonnement EDF,... Les consommations d'eau, électricité et bois de chauffage seront réglées par notre gardien/locataire.

ça se monte à environ 370-400€ mensuel



Nourriture / Produits toilette / Droguerie

On aimerait compter uniquement sur les poissons pêchés, le riz et les bananes échangés contre des tshirts et des produits de toilette (vive le troc), les cocos fraichement ceuillies et ouvertes au coupe-coupe, mais ...euh, on va plutôt prévoir un budget moyen mensuel de 450 euros par mois (d'autant que 80% des pays où l'on va pointer l'étrave sont des pays riches) englobant les extras (glaces).

Ensuite il y'a les produits de toilette et d'entretien : crèmes solaires, gel douche, papier toilette, lessive, savon, allumettes, éponges, anti-moustiques...



Gazoil (moteur) / Essence (annexe) / Gaz (frigo four)

Environ 100 litres de gazole, en cas d'absence de vent évidemment, mais surtout pour arriver et partir d'un mouillage, ainsi que les entrées / sorties de port et autres manœuvres.

30 litres d'essence pour balades et avitaillement, en annexe.

1 bouteille de gaz de 13kg pour ~6 semaines, soit 8 par an, 170€

soit environ 220€ mensuel



Ports 

Le but pour nous est de passer le moins de temps possible au port, on est tellement plus tranquille au mouillage, il y fait plus frais, c'est beau, calme et on peut se baigner dès qu'on en a envie. Si on a besoin de carburant, on passe dans un port en milieu de journée, il y'a toujours 1 à 2h de franchise. Pour les courses, avec l'annexe que l'on a, grande, semi-rigide et un moteur 9x9, ça ne pose pas de problème. Pour l'eau douce, ma foi, on a 700 litres en réserve + des bouteilles, et le dessalinisateur. On est donc autonome.

Mais le problème vient lorsque la météo est mauvaise, que l'on n'a pas d'abris sûr pour la nuit à l'ancre, alors il faudra se rapatrier dans un port.

Et pour finir, il y'a l'urgence médicale ou technique qui nous oblige à passer 1 ou plusieurs nuits dans un port.

Difficile de savoir combien on va dépenser dans les ports, 1 nuit par semaine peut-être, soit 4 par mois, à 50€ la nuit en moyenne, on va dire donc 200€.

On mettra cette rubrique à jour au fil de notre voyage, avec des exemples concrêts.



Taxes / Douanes / Frais de navigation

Il y'aura les droits de 'clearence', entrée et sortie des territoires étrangers.

Difficile d'avoir des tarifs exacts, on a regardé sur les forums, par exemple pour les taxes aux Grenadines ou aux Galapagos, ... ça va su simple au triple, impossible de se faire un avis.

Il y'a dans la plupart des coins paradisiaques malheureusement beaucoup de backshish, beaucoup de faux 'gardes', on y colle l'étiquette 'parc national' et on fait payer soit-disant pour réduire l'empreinte écologique et contrôler/limiter le tourisme, mais c'est uniquement pour faire rentrer des dollars.

Un voilier laissera toujours moins d'empreintes dans les lieus où il passe qu'une énorme navette pleines de touristes marchant au gazoil, faisant plusieurs allers retour par jour, du bruit, et de la pollution, mais comme elle rapporte beaucoup d'argent, on ne lui demande rien...

Le passage du canal de Panama, c'est plus carré, environ 800-1000 euros pour un voilier comme MOANA, par contre il y'a un commerce plus ou moins légal et flou pour tout ce qui tourne autour (location ou vente des amarres, des pneus, des personnes montant à bord,...).

On prévoit à peu près 3000€ (1000€ Panama + les autres) pour l'ensemble des taxes sur les 2 années. On ne sais pas encore si on est loin de la vérité ou pas.



Téléphone satellite

abonnement annuel de 30 000 unités (500 minutes) à 590€



TOTAL annuel 18000€ -> 1500€ mensuel

assurance bateau = 700€ 

assurance santé = 1500€

francisation = 200€

maison = 4000€

alimentation et divers = 5000€

carburant et gaz = 2500€

port = 2000€

téléphone sattelite = 600€

taxes, clearence, canal = 1500€



Il faut ajouter à cela, les frais bancaires (CB, virement...), les frais postaux (envoi de colis), et les éventuelles avaries sur le voilier qui demanderaient l'achat de matériel et pièces neuves, et un carénage aux Antilles (à Grenade ou à Trinidad).

On a prévu un budget de 20 000 euros par an. On espère dépenser moins, oui on dépensera surement moins... mais... mystère.

On fera le bilan au bout d'une année de navigation. RDV en aout 2014 donc !



les différents bilans du voyage c'est ICI



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