Les Moana's

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Sécurité / Survie

30/07/2013

Sécurité / Survie

La sécurité à bord.......

Beaucoup d'éléments existants à bord font partie de la sécurité,



Le moteur : 

En lisant les blogs comme le nôtre sur internet (de ceux qui sont déjà en route), je me suis aperçu qu'une des panne moteur que l'on retrouve souvent est un arrêt pour cause de coupure de gasoil.

La coupure est souvent due à un filtre colmaté, de la boue, de l'eau dans le gasoil et évidemment cela arrive juste au moment où vous avez besoin du moteur. Alors pour essayer de remédier au problème rapidement quand cela arrive, nous avons prévu de faire un by-pass des filtres existants. Une deuxième installation paralèlle d’alimentation de gasoil.

Avec la mise en place d’une vanne deux voies, dans le cas d'arrêt d’alimentation de gasoil, je réoriente l'arrivée pour pomper au travers d'un filtre que j'aurais préalablement maintenue en bon état. Ça devrait solutionner le problème d'arrêt intempestif du moteur sur une perte de carburant.

Je passe sur les détails de vérification cyclique du moteur, faire un carnet d’entretien avec les pièces de rechanges à avoir, vidange d’huile, filtre, etc.



Les Hommes :

Nous seront principalement deux à barrer MOANA, nous n’avons donc pas le droit de tomber du bord, quelque soit l’état de la mer (vaste programme)

Dans le cas où cela arriverait, il faut parvenir à récupérer l’homme à la mer pour pouvoir l’enguirlander convenablement. Et c’est là que les ennuis commencent.

1er des règles, s’attacher avec une longe qui a deux points d’accroches pour ne jamais être libre.

2ieme règle : avoir de quoi s’attacher, partout et de manière facile, sinon je pense que ça gonfle vite fait.

3ieme règle : ne pas faire pipi sans son téléphone portable étanche dans la poche (non je déconne).

3ieme règles donc : avoir son équipement complet, c'est-à-dire, au minimum un gilet auto gonflant personnel, son harnais et une balise (AIS) personnelle.

Pourquoi son harnais et gilet perso, parce qu’il me semble que lorsqu’on connait bien son matériel, on voit bien mieux et beaucoup plus rapidement si il est défaillant, ou s’il en manque un morceau.



Beaucoup d’appareils électroniques d’aide aux secours que l’on voit dans les catalogues avertissent par une alarme qu’il y a un homme à la mer. C’est bien et après ? J’ai du mal à comprendre les constructeurs de ce type de matériel (appareil de type MOB : Man On bord). En effet savoir que l'autre est en cours de noyade c'est pas mal, mais savoir où il est exactement pour l'aider, il me semble que c'est mieux

Je vise donc plutôt ce type de matériel :



Balise de détresse AIS Safelink R10 

Petite balise de détresse personnelle avec récepteur GPS intégré : la sécurité individuelle pour chaque membre d'équipage. Lors du déclenchement du gilet de sauvetage automatique, la balise SafeLink R10 est automatiquement activée, dans la mesure où elle est correctement fixée au gilet. Les signaux AIS de la balise ont une portée nominale de 4 à 6 milles nautiques. Étanche jusqu'à 5 m de profondeur et flottante.

Dimensions : 4,5 x 11,9 x 1,3 cm, poids : 120 g.





Pour 300 € je devrais pouvoir suivre la dérive de l’homme à la mer (si je veux).  

Il faudra que l'on s'entraine à suivre la balise positionnée sur une bouée, le tout jeté à la mer.



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