Les Moana's

Les Moana's

mercredi 5 octobre 2011

L'équipage vu par Fany



Guy, mon homme depuis bientôt 20 ans (faut l'excuser il n'a jamais su compter), toujours prêt à explorer de nouveaux horizons, toujours à faire l'andouille, jusqu'à ce qu'il s'égare quelques années dans le travail, et devienne quelqu'un de sérieux, aie aie aie. Enfin, heureusement il a retrouvé la raison, ouf ! bein oui il a envie de voir grandir ses enfants et passer du temps avec eux, les
guider à la découverte du monde, partager des moments tout simples, mais devenus rares à cause de notre vie moderne à 100 à l'heure, youpiiii, c'est pas trop tôt ! il me reste à lui apprendre à naviguer sans électronique (heureusement je suis là pour tracer la route, faire les points et tenir la barre pendant des heures), et quelques cours de géographie s'imposent, quelques lectures de récits de navigateurs aussi.

Il est mauvais en maths, en géo, en histoire, en français, en tout ce qu'on apprend à l'école en fait (il doit y'avoir un lien), mais il est très bon bricoleur et sait tout faire, plomberie, électricité (c'est son métier), électronique, informatique, couture, soudure,... ce qui est bien plus utile lorsqu'on décide de partir pour un grand périple à la voile.





Manoa, mon petit schtroumpf, né fin 2007, un mini-Guy aux yeux turquoises, déjà grand voyageur des îles, mer méditerranée, atlantique, caraïbes et océan indien, un vrai petit poisson des lagons (une histoire de prénom).


il sera ravi de partir à bord du voilier, l'important pour lui étant de naviguer, à condition d'aller au pays des 'coco', faire des escales pour aller à la plage, courir après les crabes et ramasser des coquillages.

Il est déjà un grand défenseur des tortues, alors peut-être sera-t-il biologiste marin ? ah non ça c'est ce que sa maman ferait si elle avait une seconde vie. Peu importe, pourvu qu'il trouve sa voie, sa passion et que ça lui convienne.  










Louna, ma jolie poupée, née début 2010. Une sacrée coquine charmeuse avec ses grands yeux et ses bouclettes. Déjà bien dégourdie, le pied marin, et très à l'aise dans l'eau elle aussi. 
Elle suivra Manoa partout où il va, puisque c'est son grand frère et son modèle, et qu'elle veut forcément tout faire comme lui :)


Future grande navigatrice ? peut-être, ou peut-être pas. l'important comme son frère, c'est qu'elle est le choix et qu'elle soit 'heureuse et épanouie' (comme son prénom hawaïen le dit). 



  



Fany, miss lagon ou miss blue pour les intimes. Je vie au rythme du soleil et de sa chaleur, j'hiberne l'hiver et je déborde d'énergie l'été. Je suis malheureuse enfermée, j'ai peur du bruit et de la foule, et j'ai besoin d'espace et d'eau, je m'inquiète pour l'avenir de la Planète et des ses habitants. Je suis passionnée, souvent en colère et révoltée. Exigeante et jamais satisfaite.

J'ai le syndrome du voyage, drôle de maladie, contagieuse... un voyage en appelle un autre et je ne suis jamais rassasiée, à peine rentrée je songe déjà au suivant, il y'a tellement à voir et pas assez d'une vie, c'est frustrant. J'ai la bougeote depuis nos années d'aventures en Guyane c'est sûr, ça nous a ouvert de nouveaux horizons, d'autres centre d'intérêts, d'autres envies.
Je suis attirée par les îles et la mer depuis toujours, c'est comme ça. Quant à la forêt amazonienne, il n'ya pas d'équivalent. la sensation de liberté est totale, comme sur un voilier. 

L'envie de naviguer loin, longtemps, avec que de l'eau salée à 360° m'a prise par surprise il y'a quelques années, et ne me lâche plus, c'en est devenu une mini obsession, pas toujours facile à vivre pour mon entourage.

Je fais (peut-être ?) ma crise des euh 30, 40 ans, je sais plus ? je ne déteste pas mon métier, mais malheureusement je ne parviens pas à le mettre au profit de quelquechose d'utile, c'est forcément pour servir des financiers ou des grosses industries qui polluent. beuuuurk.

Puisque notre départ va correspondre à l'entrée de Manoa en classe de CP, je vais m'improviser maitresse, évidemment je ne peux pas compter sur Guy, mais ça devrait aller, d'autant qu'on a des amis et de la famille qui sont du métier, ils nous ont rassurés et vont nous aider à préparer les 'cours'. Sans oublier que la vie ne s'apprend pas que sur les bancs de l'école :) !

En tout cas, ça sera toujours plus facile pour moi que de faire la cuisine. De ce côté là, on a un coupe-coupe, on trouvera partout du riz, des cocos, des bananes et du poisson, ça sera délicieux.

Je compte bien fêter mes 40 ans en mer. Peut-être qu'on sera encore en Méditerrannée entre la côte et les Baléares ou Gibraltar, mais en tout cas on aura largué les amarres.

Voilà, il me reste à apprendre à me servir du sextan, et apprendre à être patiente, partir trop tôt serait une erreur, Louna est encore trop petite, le but étant de profiter du voyage pour nous comme pour elle, et puis les couches lavables avec l'humidité et le sel, ça ne va jamais sécher.



Retour à "l'équipage"

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire