jeudi 17 avril 2014

San Blas : Holandes Cays

on quitte notre petit paradis de Coco Bandero, direction les Holandes Cays, plus à l'ouest.

Adieu les Coco Bandero, on voit le groupe des quatre îles à gauche, notre premier mouillage, et le groupe de deux îles à droite, notre mouillage préféré.

l'océan est plat, pas de vent, on avance au moteur.

Voici les îles de Holandes Cays :

on va aller ancrer à l'Est du récif, dans un endroit appelé la 'piscine'.

Il faut slalomer entre les hauts-fonds, puis on arrive dans le turquoise, à peine 3m de fond, une grosse raie nous souhaite la bienvenue, et on ancre juste à côté de Turtle island.

derrière nous, l'île Banedup sous le soleil :

l'île Banedup, sous un grain :

on aura une nuit bien arrosée et une matinée grise, le bateau est maintenant bien lavé, Louna est triste de ne plus pouvoir manger les grains de sel sur le pont.

L'humidité est encore plus forte, si toutefois c'est possible, les affaires un peu mouillées sont poisseuses, plus rien ne sèche, ça sent le moisi dans le bateau.

Heureusement, ça ne durera pas.

l'île Turtle, la plus jolie

dans notre guide, elle est notée comme inhabitée et s'appelle barbecue island, mais il y'a une maison dessus, et le nom a changé.

les singes de MOANA

Ca y'est Louna n'a plus besoin de brassards pour se baigner autour du bateau, elle nage, comme une grande !

Il y'a plein de petits poissons boules autour de l'échelle, Manoa les attrape avec son épuisette, les mets dans son seau, les admire et les rejette à l'eau. C'est vrai qu'ils sont beaux, des points comme des tâches de rousseur, et des dessins autour des yeux qui ressemblent à des cils avec du mascara.

un canoé de pêcheurs

ils nous ont vendus un poisson perroquet et un poisson trigger

bon sang, on a l'habitude de les voir sous l'eau, ils sont magnifiques, on va vraiment les manger ?

ils sont déjà morts, alors ma foi, Guy les vide et les met au frais.  Bon goût mais sans plus.

un banc de seiches (ou calamars), d'abord derrière, puis devant, ils entourent le bateau ? prêts à attaquer...

vendredi 30 mai

c'est au tour de Guy de souffler ses bougies

que l'on est bien à l'abri du récif... les vagues explosent sur la barrière de corail :

île Banedup

on peut la surnommer l'île aux déchets. La plage est par endroit couverte par les saletés les plus dévastatrices, bouteilles en plastiques, sacs en tout genre, amenés par le courant ?

l'île est grande, et du coup, il y'a en plus des cocotiers en bord de plage, une végétation différente au milieu de l'île.

On s'y balade en fin de journée, pas bonne idée, on se fait manger par les yenyens...

île Turtle

ou l'île Tortue, il y'a une pancarte marquée souhaitant la bienvenue sur l'île.

Il est noté en dessous également qu'il faut payer 2 $US par adulte.

Comme on a remarqué de loin qu'il y a une petite fille, on décide d'accoster. C'est dimanche matin. La maman est toute seule avec son enfant. Elle nous accueille et nous dit que le débarquement sur l'île est payant.

On a amené un ballon, quelques jouets, un cahier, des crayons. La petite fille qui se nomme April et qui a 4 ans est contente mais craintive. La maman nous remercie un peu gênée, du coup elle nous dit qu'on peut si on le souhaite revenir demain, ça sera gratuit. Ce n'était pas le but, mais on la remercie.

Si on était pas parti le jour suivant, peut-être qu'on serait revenu, et qu'April aurait osé jouer sur la plage avec Manoa et Louna.

La barrière de la langue... pas simple. On a trop peu de vocabulaire en espagnol et encore moins en Kuna pour parvenir à échanger.

vue sur MOANA et un autre voilier à l'ancre.

On sera pendant ce bref séjour dans la piscine de Holandes Cays, entre 3 et 5 voiliers, tous des anglosaxons, australiens ou américains. D'ailleurs, on ne verra aucun autre bateau français pendant notre séjour aux San Blas.

la maison :

des os de baleine, et des lambis qui forment les lettres TORTUGA :

Manoa et April qui n'avait pas trop envie de laisser sa maman pour la photo

Louna est absente, la pauvre a terminé le tour de l'île dans l'eau, ses boutons de chaleur la grattent, elle devient dingue, le seul remède (temporaire) est de se baigner pour se 'rafraichir'. Zut, j'ai des tonnes de choses dans la pharmacie de bord, mais rien contre les démangeaisons.

On quitte cette jolie île, un peu sur notre faim.

Difficile de discuter quand on ne trouve pas les mots, et peut-être que les échanges sont faussés, puisqu'on paye pour aller chez eux.

J'ai eu du mal à expliquer à la maman pourquoi Louna pleurait. J'ai quand même compris que le papa était à la pêche (comme tous les matins) mais pour chasser le poulpe, car c'est dimanche !

On pensait que les enfants allaient faciliter la tâche, mais non, pas cette fois.

En tout cas, ils sont bien tranquilles ici. Souhaitons qu'ils le restent longtemps.

petites îles et mangrove

bouts de sable, de cocotiers et de mangrove, dont on ne connait pas les noms

on approche tout doucement en annexe, il y'a très peu de fond.

banc de sable pataugeoire, et jolie vue sur d'autres îles

Guy et les enfants se baignent, ils reprennent l'annexe pour aller sur l'île en face, moi je décide d'y aller à la nage

je suis accueillie par deux petites raies, génial ! sauf qu'après coup je me dis mince, on est tous pieds nus, et Manoa avait failli venir avec moi, et il y'a à peine 15 cm d'eau, la natation s'est terminée en rampant...

ça fait un moment que je les embête pour les photographier, elles finissent par se cacher.

'jeu' pour Guy et les enfants qui me rejoignent : trouver ce qui est caché dans le sable !

puis balade autour des îles, mangrove et yenyens encore

encore des raies, mais plus grosses, autour du bateau

la piscine des étoiles de mer

en se baladant en annexe, les fonds remontent subitement, Manoa nous dit qu'il voit une étoile de mer, et puis deux, et puis en fait il y'en a de partout. Il semble qu'on a pied, je saute, et en effet, voici la piscine des étoiles de mer 'coussin', on se balade au milieu d'elles, c'est extra.

Il s'agit d'un haut-fond sableux, sans corail (et sans raie ?!...)

celle-ci est accompagnée de deux poissons boules

celle-ci d'un dollar des sables

les copines

cliché des stars, sur fond turquoise

snorkeling haut-fonds et récif

on a plongé sur la barrière de corail, et sur un des hauts-fonds situé à l'entrée du mouillage

vue sur l'île Turtle

poissons chirurgiens

des patates de corail gigantesques

poisson papillon :

poissons tête bleue

et le maître des lieux, un requin nourrice d'environ 1m30 :

je nageais tranquillement à la rencontre de Guy Manoa et Louna partis devant pendant que je prenaits des photos, et je me retrouve nez à nez (à 20 mètres quand même) avec lui !

il a fait un virage à 90° et a filé dans le corail....

on le reverra, lui ou un de ses copains roder juste autour du bateau. bon ok, le requin nourrice est pacifique, donc pas de problème, impressionnant tout de même.

retour au bateau

Juste avant qu'on ne relève l'ancre, un indien en pirogue nous a accosté, très gentil, il s'appelle Victor, et nous explique que l'on doit payer 10$ pour l'ancrage dans les Holandes Cays, quelque soit la durée de notre séjour.

On ne veut pas lui donner de billets, car on a plus beaucoup de liquide, et du coup il est d'accord pour prendre de l'essence.

Il nous donne en échange notre autorisation de présence ici, il sort un carnet, et nous tend un vrai petit reçu avec plein de cases, il écrit le nom du bateau, papier en deux exemplaires, le blanc pour nous, le bleu pour lui ! Quelle organisation.