Les Moana's

Les Moana's

mardi 16 septembre 2014

Tahuata : l'Aurore


En quittant la baie d'Hanamenu au nord d'Hiva-Oa le mardi 16 septembre, nous faisons une escale à Tahuata, dans la baie Hanamoenoa, le canal du Bordelais étant impraticable : 2m de houle et 30 noeuds de vent, tout de face. 



vue sur le canal du Bordelais entre les îles : Hiva-Oa à gauche (au nord) et Tahuata à droite (au sud) 

le vent qui souffle presque toujours de l'Est, s'engouffre entre les deux îles aux montagnes élevées. Le canal n'est pas toujours praticable, il vaut mieux le passer tôt le matin. Les marquisiens préfèrent même s'y engager de nuit, avec leurs petites embarcations.



nous arrivons dans la baie Hanamoenoa en fin d'après-midi. Le soleil éclaire la verdure et les palmiers qui bordent la plage. 



de l'eau turquoise, une large bande de sable. Nous décidons d'y passer deux nuits, afin de profiter d'une journée entière ici. Ca fait longtemps que nous n'avons pas vu de jolie plage et de l'eau claire, les enfants ont envie de se baigner et de jouer.




Il n'y a pas de vagues, mais une forte houle, qui interdit d'accoster. On laisse l'annexe à l'ancre, et on rejoint la plage à la nage.




Les enfants s'amusent dans les rouleaux.



 un petit platier de corail, au sud de la baie.





 MOANA seul à l'ancre :




 la baie est ouverte à l'ouest, on a donc droit à de beaux couchers de soleil




la baie est inhabitée à l'exception de Steven (qui a aussi un prénom marquisien, mais trop long, nous ne l'avons pas retenu) qui vit ici seul depuis quelques mois.



Il a tout le confort nécessaire. Et pour la nourriture, la nature lui donne tout ce dont il a besoin. Il nous offre de l'eau de coco, des mangues, des citrons, des goyaves et nous fait visiter son 'domaine'.



Il est attachant, souriant, et vraiment content de discuter avec nous. Les voiliers de passage se font rares, ce n'est plus la saison. Il a lui-même pas mal voyagé, dans les archipels de Polynésie, et en Nouvelle-Zélande, il nous confie qu'il aimerait faire comme nous, acheter un voilier et prendre le large.



 délicieuse eau de coco, boisson locale et naturelle


un peu de snorkeling :

on a vu de jolis poissons, un peu de corail. Cette baie est réputée pour avoir la visite régulière des raies mantas, mais les princesses du Pacifique se font désirer... ce n'est pas encore pour cette fois.



repos sur l'annexe :


On avait prévu au départ de faire le tour de Tahuata, par le sud, avec escale dans une des baies habitées de Vaitahu ou Hapatoni, mais nos soucis personnels et mécaniques nous ont obligé à rejoindre Atuona, la ville principale d'Hiva-Oa.

On ne connaîtra donc pas d'autres endroits qu'Hanamoenoa et on ne fera pas d'autres rencontres que Steven.

Nous levons l'ancre et nous nous engageons dans le canal du Bordelais, tôt le jeudi 18 septembre, le vent est moins fort qu'en début de semaine, et le clapot moins présent en début de journée. 



retour Hiva-Oa



retour Grand Voyage























Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire