vendredi 11 octobre 2013

Formentera - île Espalmador

vendredi 11 octobre

On quitte la cala Tarida (Ibiza) en début d'après-midi.

Les îles Bledas à tribord :

On fait route vers le Sud, en vent arrière, voiles croisées, vitesse à peine supérieure à 2 noeuds, ce n'est pas fameux.

15h : passage entre la côte et les îles Vedra.

Profondeur 10m dans le passage.

Au pied des falaises d'Ibiza, une ligne turquoise.

Iles Vedra dans le sillage...

Et voilà, au revoir IBIZA !

On aurait bien aimé passé plus de temps avec toi, mais... les pages du calendrier tournent... et le méchant hiver veut nous manger tout cru.

Le vent faiblit encore plus, on envoie le spi pour avancer un peu et retarder la mise en marche du moteur.

Avec la chaussette, ce n'est pas trop compliqué de le sortir et le replier.

Il est multicolore. Presque les couleurs rasta, il suffit de remplacer le bleu par du noir.

Ou alors, on remplace le rouge par du bleu clair, le jaune par du bleu marine et le vert par du blanc... pour être assorti aux couleurs de MOANA, bon j'exagère.

19h, on entre enfin dans la baie de l'île Espalmador, au soleil couchant, après 16 miles parcourus.

Il y'a des bouées au milieu de la baie, sacrebleu ! quelques voiliers sur bouées, et plusieurs bouées de libre. Pas de gardien. On jette l'ancre sur fond de sable.

21h les enfants dorment à points fermés.

Il est temps pour moi d'aller dénicher les cadeaux de Manoa, demain notre mousse aura 6 ans ! Les cadeaux sont stockés sous notre lit, dans le dernier coffre arrière, avec les trucs dont on se sert peu, déco de noel, chaussettes, polaires... d'ailleurs ça sert à quoi un bonnet ?

Une tonne de poussière là-bas dessous, pouah, pas ouvert depuis juillet. Opération aspirateur 12v.

Tout est stocké dans des sacs, les vêtements et les sacs de cadeaux scotchés et emballés dans des caisses plastiques.

Heureusement, car il y'a de l'eau au fond des coffres, ah ah la bonne surprise ! Donc il faut tout sortir, éponger, nettoyer, choisir les cadeaux appropriés, faire de petits paquets, mettre à jour ma liste, et le reste hop tout reranger.

Entre temps, je suis allée prendre d'autres sacs plastiques dans la cuisine, et l'un d'eux est tombé sous la banquette du carré, sous le second réservoir de gazoil, et vu la couleur que le sac a pris, j'ai appelé Guy, en effet il baigne dans 2cm de gazoil, mmmmhhhh

Apparemment pas de fuite du réservoir, mais un tuyau mal repositionné, qui a goûté...

Les jours suivants, Guy a commencé ses journées en respirant et épongeant un peu de gazoil, super pour se mettre en forme ! Toujours dans des positions acrobatiques évidemment.

Minuit, au dodo avec un bon mal de dos.

samedi 12 octobre

le soleil se lève sur un paysage paradisiaque. Bon sang on est aux Grenadines ?

Il fait de nouveau chaud et sec.

Je vérifie la latitude, non non toujours 38° et des poussières.

On est peu nombreux au mouillage, la plage est déserte, c'est une rare fois où on est content d'être en octobre et non en août.

Direction la plage pour se balader, jouer, se baigner et prendre l'apéro sur le sable pour l'anniversaire de Manoa.

Il en a de la chance pour ses 6 ans !

Direction la pointe sud de l'île Espalmador, et la côte ouest surement plus sauvage, comme aux Antilles...

la pointe sud, vue sur Formentera.

et la côte ouest, plus de rochers et plus de vagues.

Retour au lagon :

L'île Vedra d'Ibiza, en tableau de fond, irréelle... 380m de haut.

Heure de l'apéro :

Baignade et jeu :

un vrai régal, l'eau est calme et translucide

Le bateau vu de la plage

Allez, pour vous faire envie et pour se souvenir de ce magnifique endroit : du sable et de l'eau...

Pas mal hein pour une petite île de méditerranée peu connue, à peine 2h d'avion de chez nous ?

même les jouets de plage s'emmêlent pour améliorer la palette de couleur naturelle

Les habitants de l'île :

beaucoup de lézards

une méduse égarée, ouf ce sera la seule repérée aujourd'hui, côté sud.

Et sous l'eau :

ils sont autant attirés par les biscuits apéro que par le ballon rose.

les poissons ne sont pas farouches, ils nous tournent autour

Au loin sur la plage, une partie de boules, culs nus !

Repos du skipper, après les verres de rosé... sous le soleil

Allez, il est temps d'aller faire cuire les crêpes commandées par Manoa pour son anniversaire.

Crêpes au jambon fromage, puis crêpes sucrées.

Les bougies, les ballons et les cadeaux

Nous sommes entourés de drôles de bébètes marines : des serpents ? ah non, ouf, ce sont des poissons trompettes en très grand nombre. Il y'en a même un qui a sauté par dessus le bout bleu de l'annexe.

Beau spectacle pour l'anniversaire de Manoa.

Cette journée idyllique sera tout de même troublée et partiellement gâchée.

Le gardien de la baie et des bouées, nous rend visite ainsi qu'aux autres voiliers ancrés dans la baie, en plein milieu des crêpes dessert.

Interdit de se mettre à l'ancre, et c'est reparti pour un dialogue de sourd, je m'énerve et je crie et je lui explique en plus des raisons habituelles, du mensonge comme quoi on est arrivé que ce matin, que c'est l'anniversaire de mon fils et que ce soir quoi qu'il dise on restera là.

Pas question de payer 30 euros pour la bouée, et pas question de naviguer ce soir pour aller ailleurs.

Précisons que le mec bosse de 11h à 17h, avec une pause entre 12 et 14h. C'est pour ça qu'on le rencontre si tardivement.

L'ancre est posée sur du sable, on n'abîme donc pas la précieuse posidonie, il y'en a ras le bol... de devoir se battre. Ras le bol de cacher des histoires d'argent sous des soit-disant raisons ecologiques.

Je ne compte plus le nombre de petits bateaux à moteur qui en relevant l'ancre ne vont même pas à l'avant, et donc ne regarde même pas s'ils transportent des algues avec eux.

Et ici il y'a même un bateau qui a jeté l'ancre dans le chenal d'accès vers la plage, entre la bouée rouge et la bouée verte, faut le faire !!

Les cartes marines, le pilote côtier, le bloc marine d'Espagne, les cartes électroniques, toutes sans exception ont une petite ancre dessinée dans la baie d'Espalmador, ce qui signifie mouillage autorisé.

Et sur place, aucun panneau ne dit que l'ancre est interdite.

L'ancre est autorisée de l'autre côté de la zone des bouées, vers la pointe sud de l'île, mais à cet endroit il y'a entre 1m50 et 2m de profondeur, arrgggg je ris jaune, il nous prend pour des c... ?

Le gouvernement des Baléares feraient mieux d'embaucher des gens pour ramasser les déchets sur les plages.

Bref, après plusieurs dizaines de minutes, il nous dit que ok on ne payera pas ce soir, mais qu'il faut qu'on se mette à la bouée, sinon il aura du mal à expliquer aux autres voiliers que seuls nous avons le droit de rester à l'ancre. On relève l'ancre, on déplace le voilier et ça se finit donc comme ça, nuit tranquille à la bouée, et gratuitement.

Mais la fête aura été un peu gâchée.

On a pris du retard sur notre planning avec tout ça...

Direction le bout de la plage nord en traînant les enfants dans la grosse bouée pirate trouvée à Minorque.

On débarque sur la plage pleine d'algues, un sentier balisé nous amène jusqu'à une lagune.

On passe sous une grosse toile d'araignée, avec l'araignée qui a faim...

coucher de soleil sur la baie