dimanche 13 octobre 2013

Formentera - plage des Illetes

dimanche 13 octobre

On quitte le mouillage de l'île Espalmador en milieu de matinée.

On a décidé d'aller à la cala Saona, au nord-ouest de Formentera, et au passage on va prendre du gazoil au port.

On longe la bande de sable entre Espalmador et Formentera, et on se dit que ça a l'air vraiment chouette, belles couleurs, sable clair et des petits îlots. Il s'agit de la plage des Illetes, réserve naturelle, patrimoine de l'Unesco.

Alors on fait le plein de gazoil et on change nos projets, retour en arrière vers la plage des Illetes.

On va peut-être retrouver nos amis rencontrés à la cala Salada à Ibiza, d'après le message qu'ils nous ont laissé ils devraient être dans le coin... On n'en parle pas à Manoa, car rien n'est certain.

Seul hic : va-t-on pouvoir jeter l'ancre comme on le veut ? étant donné que c'est une réserve naturelle.

On approche lentement, il n'y a pas foule, quelques bateaux à l'ancre et pas de bouées ouf !

Il y'a plusieurs îlots, on se met à l'ancre derrière le dernier (le plus au nord).

Les palmiers donnent un air antillais ou africain aux lieux.

On jette l'ancre par 4m de fond, du sable uniquement, un vrai lagon, encore plus beau qu'à Espalmador.

On casse un bout de croûte rapide, et ensuite à l'eau !

Il y'a longtemps que je n'ai pas fait ça : car pas assez chaud, eau froide, pas assez claire, trop profond... des méduses... là la tentation est trop forte, allez hop je saute direct ! même pas sorti l'échelle de bain.

Et Manoa fait comme moi, direction la plage à la nage.

Guy et Louna y vont en annexe.

Une tête dans l'eau vient à notre rencontre, c'est Marine !

extra, on a retrouvé les copains, ils sont installés un peu plus loin, à l'angle de la plage.

Marine avait repéré le voilier de loin et est venu à notre rencontre.

On la suit, en s'émerveillant du panorama.

Et voilà le coin de plage où ils sont, petit banc de sable, lagon de chaque côté, et un îlot en face avec cabanes de pêcheurs accessible à pied.

On est plutôt pas mal ici...

Les enfants sont ravis de se retrouver, et joueront ensemble toute l'après-midi.

Je les emmène à la petite île en face, ou plutôt je les suis... Louna en tête suivie de Manoa et Mila, jusqu'à ce qu'elle se retrouve avec de l'eau jusqu'à la poitrine, et là quand même elle m'attend pour que je la porte, car sans brassard elle flotte moins bien...

pas mal aussi la vue de ce côté :

Formentera ne ressemble pas à ses grandes soeurs des Baléares, ici, on se croit sous les Tropiques, pour peu que les rochers se transforment en coraux, et l'illusion est parfaite.

Hop, j'ai pas le temps de terminer mes clichés, voilà les aventuriers repartis dans l'autre sens :

On papote, on se baigne et on bronze, le soleil tape fort !

Je parts seule avec mon appareil-photo le long de cette grande bande de sable, vers le nord en direction d'Espalmador.

En plein mois d'août, ce doit être noir de monde.

L'accès en voiture depuis Formentera à la plage des Illetes est réglementé (et payant évidemment) pendant l'été.

On voit encore les côtes d'Ibiza et l'île Vedra au loin, entre les îlots des Illetes !

notre beau MOANA :

Le bout de la langue de sable, qui rejoint l'île Espalmador, sable et roche blanche.

Lagon à l'Ouest, et lagon à l'Est.

On peut mouiller où l'on veut, incroyable !

Côté levant :

C'est splendide aussi, l'eau est plus foncée, car plus profond.

Retour à 'notre' coin de plage, les enfants ont trouvé des trésors dans les tas d'algues.

Une photo souvenir, profitons-en, on a des photographes :

On emmène Mila dans l'annexe, pendant que ses parents vont ranger leurs sacs dans la voiture. Guy fait un autre voyage pour les récupérer, direction le voilier pour boire un petit coup tous ensemble.

Puis ils s'en vont, pour aller admirer le coucher du soleil à la cala Saona, en voiture ils y seront dans 5 minutes.

Nous on reste là pour la nuit, et demain on verra en fonction du vent si on part vers le sud de Formentera par l'Ouest ou par l'Est.

Lever de lune juste au-dessus des palmiers, comme si le lieu de mouillage avait été décidé en fonction...

Coucher de soleil sur l'îlot, pareil, tout était calculé.

Soirée tranquille, on est seulement 2 bateaux à l'ancre, pas de visite d'un éventuel gardien venant nous faire une petite information payante, et nuit calme, après cette journée de vacances à la plage.