Les Moana's

Les Moana's

lundi 11 novembre 2013

Canaries - île Graciosa




Séjour à Graciosa, du 11 au 22 novembre 2013.






L’île Graciosa est une miniature de sa grande sœur Lanzarote, 6,5km de long sur 3 de large. Elle est déserte et aride, décor dépaysant dans lequel on s’attend à voir passer des caravanes de chameaux, et des touaregs.


Partout du sable, des volcans, des pierres, de la poussière, un air très sec et quelques jolies plages.


Elle fait partie d’une réserve naturelle. L’île est un havre de paix, et offre un séjour hors du temps.


Le mouillage est autorisé à la Playa Francesa, mais interdit dans les 2 autres baies, de part et d’autre de la Cala Francesa, de toute façon il y’a peu de fond, et beaucoup de cailloux, à éviter donc. Et ne pas oublier les marées !




Le mouillage de la Playa Francesa


Superbe mouillage au pied du volcan Amarilla à la face jaune doré, pointe sud de l’île Graciosa.


Pourquoi ce nom ? Apparemment c'est un mouillage connu des navigateurs français depuis longtemps.


Beaucoup font escale ici.







mini canyons et ravines de sable entre la plage et le volcan, preuve qu'il doit pleuvoir très fort quelquefois








Attention à la marée lorsqu’on met l’ancre et l’orin et surtout quand on débarque en annexe sur la plage. Nouvelle donnée à prendre en compte pour nous 'méditerranéens'.




Le long de la côte, entre la Playa Francesa, et le village.









les falaises du nord-est de Lanzarote en arrière plan :

un héron blanc :










Le village s’appelle ‘Caleta del Sebo’, il est typique, maisons blanches aux volets et portes bleues.


Essentiellement des pêcheurs, quelques magasins : supermarché, bazar, souvenirs, boulangerie, et quelques restaurants et bars sur le port. Les touristes arrivent tous les jours par navette depuis Lanzarote.


Pas de véritable route, que des pistes ensablées, les touristes peuvent louer des vélos, sinon on fait tout à pied.


Peu de voiture, juste quelques 4x4 et pick-up appartenants aux habitants du village.




Le jardin le plus beau du village : cactus, décors, pierres volcaniques


une erreur verte : sans doute rupture de stock de peinture bleue...










Le Bar wifi

Connu de tous, situé dans le village et non sur le port. Le patron est uruguayen, lui comme ses employés sont très sympas. Même si le bar est fermé, on peut se connecter au wifi, tables en terrasse, il faut juste ne pas oublier de se munir d’une grosse veste, l’endroit étant venté.


Ambiance sympa, on se retrouve là avec nos PCs ou tablettes, on papote, on prend un café, certains essaient de faire des vidéos, d’envoyer des fichiers… la connexion est plutôt bonne (ça dépend si on est nombreux ou pas) mais ce n’est évidemment pas ‘comme à la maison’. Situé à 10 minutes à pied du port, pas facile de rester sur place avec les enfants, et impossible d’y aller tard le soir (il faisait trop froid, et pas de lumière).



le patron du bar, en balade :




Le port


Le ‘puerto de la Sociedad’ est un petit port charmant. Seulement 2 pontons pour les voiliers de passage, un seul pour les gros voiliers de voyage comme nous, car peu de fond.


Côté rivage, le port se termine par une plage et des rochers. L’eau est très claire et propre.


Avec le village, ses maisons blanches, et les volcans en arrière plan de l’île Graciosa, le décor est splendide. Et en face, on a vu sur les falaises du nord de Lanzarote, derrière le détroit del Rio, là on se croirait dans un décor de cinéma. Et pourtant non c’est bien réel. On en prend plein les yeux.


Il y’a peu de places, et il faut donc réserver à l’avance. On apprendra ça à la Playa Francesa. Réserver comment ça ? en fait soit il faut réserver depuis Grande Canarie, soit depuis ? Gibraltar ou Madère ? par email. Drôle de pratique, moderne mais en complète contradiction avec la navigation à voile qui ne nous permet jamais de dire quel jour on va se présenter dans un port et pour combien de temps.


D’ailleurs, on pensait y rester 2 nuits, puis 4, finalement ça sera 9 !


On a rejoint le port à pied depuis la playa Francesa (environ 45 minutes avec les enfants le long de la côte) une première fois pour demander s’il y’a de la place et ‘réserver’ pour le lendemain, mais c’était l’après-midi et la capitainerie (une toute petite bicoque sans pancarte) est ouverte que de 8h à 14h, ah zut, donc rebelote le lendemain matin, quelques kms à pied aller-retour, on attend le responsable du port qui est allé prendre son café, et finalement oui on peut venir dans la journée, car un voilier s’en va. Retour au mouillage et direction le port avec MOANA.


Le capitaine du port est un homme doux, charmant, souriant et accueillant, il ne parle pas français et très peu l’anglais, mais on a pu se comprendre sans problème. A notre demande en partant, il nous a même mis un tampon sur nos passeports, histoire d’avoir un souvenir (étant européens, ce n’est pas obligatoire pour nous) de notre passage aux Canaries.


Pour les papiers (présentation carnet de francisation, assurance, passeports,…), pas d’urgence non plus, on les a faits le troisième jour de notre séjour.


Prix du port : étonnamment bas,  10 euros  par jour pour un voilier comme MOANA, 8 euros pour un 10-11m, 3 euros pour un 6,50 m !


Mais à ce tarif là, il n’ya pas d’électricité. Etant donné le vent qui souffle fort pendant notre séjour, pas de problème, l’éolienne nous a permis de tenir la charge. Pas beaucoup de soleil par contre.


Pas d’essence au port pour l’annexe, mais du gazoil pour le bateau.








un glouglou :



un des ferries-navette qui fait l'aller retour quotidiennement jusqu'à Lanzarote (ville de Orzola au nord)




bateau de pêche typique : avec aussières et amarres dans tous les sens. Est-ce que ça soufflerait fort par ici ? en fait oui, lorsque le vent est fort de secteur sud, on pourrait croire que Lanzarote protège Graciosa, il n'en est rien, le vent court le long des falaises de Lanzarote, s'accélère et s'engouffre sur Graciosa. Le petit paradis devient l'enfer, et le mouillage de Playa Francesa est déserté, ou dévasté.







L’eau (douce) au port


L’eau est disponible sur les pontons, mais pas d’eau chaude aux sanitaires, situés à côté de la capitainerie, douches publiques, pas de clef, et pas de lumière !


On a fait un gros investissement (6 euros) dans une douche solaire. Ce qui permet de se laver avec de l’eau chaude après les balades très poussiéreuses sur l’île. Le hic, beaucoup de vent sur les pontons.


L’eau provient d’usines de dessalinisations installées sur Lanzarote.




L’électricité

Pas d’électricité aux pontons. Les bornes sont installées depuis des années, mais rien n’est connecté, c’est comme ça à Graciosa, on prend le temps de vivre, personne n’est pressé…


L’électricité est acheminée depuis Lanzarote, câbles sous-marins.






Le camping


Il y’a une aire de camping, à 5 minutes du port, avec des douches et toilette. Du coup je préférais aller prendre une douche ici, fraiche mais à l’abri du vent.


Au moins c’est certain, on ne gaspille pas d’eau, on reste sous la douche juste le temps nécessaire ! Pour une île aride, sans rivière, sans aucune ressource d’eau douce, ce n’est pas plus mal. Lorsque le soleil tape fort, ça ne pose aucun problème, mais avec le vent fort que l’on a eu, l’air était frais et ce n’était pas agréable de se laver.


C’est quasiment du camping sauvage, rien n’est aménagé, pas d’électricité, mais juste des emplacements (même pas délimités) pour poser sa toile de tente. Il semblerait que le camping soit gratuit.


Pour ceux qui veulent passer une semaine ou quelques jours hors de la foule et du bruit, vous venez à Lanzarote en avion, et ensuite une navette quotidienne vous enmène à Graciosa, camping, location de vélos, volcans, randonnées et plages. Séjour calme et reposant, loin de l'agitation du monde.





Les déchets


Tri des déchets, conteneurs au début de la digue du port. Poubelles un peu partout le long de la plage du port et du village. Très peu de saleté pendant les balades que l’on a effectué.





Les copains


Au ponton, on a fait plusieurs rencontres, il y’a énormément de français, en couple, jeunes ou moins jeunes, ou en famille comme nous.




Fatiha et son mari François (que l’on ne verra pas car reparti le lendemain de notre arrivée, pour Lanzarote, puis avion pour le France) et leur fille Moana (ça, si on avait voulu le faire exprès !!) du même âge que Louna. 





David Vanessa et leurs jumeaux agés d’à peine plus d’un an, Iwan et Louise. Eux aussi sont bretons, et eux aussi en sont à leur seconde transat. Ils connaissent notre bateau, et l’équipage du SEMEDA, ils ont navigué en 2007 ensemble, entre le Brésil et la Guyane.




Voir détail sur la note Rencontres




Sonia Brice, et leurs enfants Awen et Arthur, partis pour une second grand tour de l'Atlantique.




Les enfants se sont mis de suite à jouer ensemble, plage, peinture, jeux de pirates, pêche sur le ponton…


Pour les adultes, échange de livres, de vêtements, de jouets, de conseils, d’informations en tout genre.

Apéro et balade ensembles, voilà pourquoi, en plus des petites réparations, on aura passé 11 nuits au total sur Graciosa.




Peinture sur le ponton : par ordre de taille, Louna, Moana, Manoa, Arthur, et Awen en face qui surveille.


Merci à Sonia d'avoir organisé cet atelier des petits artistes.






Les plages

Plages du camping


Elle est à l’ouest du port, selon les marées, c’est une série de plusieurs jolies petites anses de sable, ou bien des rochers propices à la pêche aux écrevisses et aux escargots de mer.







pleine lune, dans un décor de cinéma :












Plage de la Conchas

C'est parti pour une randonnée de 4 km aller.



La plage de la Conchas est la plus jolie de l'île, mais pour nous, la plus éloignée, puisque située à l’autre bout, au nord ouest.

Vagues et courants importants, baignade dangereuse.




La plage est au pied du volcan Bermeja

un peu avant la plage de la Conchas, le coin des surfeurs :


Les volcans

On aura gravi trois volcans sur les quatre de l'île pendant notre séjour.




Volcan Amarilla (173m)


On y est monté le lendemain de notre arrivée aux Canaries, il surplombe la playa Francesa.







vue au nord :


vue à l'est :



la playa Francesa





la petite baie turquoise au pied du volcan, où le mouillage est interdit et dangereux



tout en haut :


 sur la crête, surplombant la caldeira

redescente : plusieurs fois sur les fesses, car les pierres roulent 

la végétation qui se bat contre la sécheresse : 



Volcan Montana del Mojon (165m)


C’est le volcan le plus proche du port et du village





la caldeira, avec un peu de verdure (le trou doit retenir l'eau) :


vue au sud sur le volcan Amarilla :



Une fois au sommet, on a trouvé (sur les conseils d’Arthur) le paravent de pierres pour le goûter


David et Iwan nous ont rejoint.

tour de la caldeira par la crête 


 vue sur le village et le port :


des kerns, sur lesquels les enfants ont ajouté leur pierre

retour au village


des moutons :



Volcan Aguya Grande (266m)


Le plus haut de l’île Gracisa, au centre.


On y est allé nombreux, Fatiha avec Moana, ainsi que les jumeaux accrochés au dos de leur parent.




 pause pique-nique avant l'ascension :



 et cerf-volant :



Allez, on grimpe : par la face ouest.


l'ascension est difficile, il n'y a pas réellement de chemin comme sur les autres volcans, il faut improviser 



plage Conchas et volcan Bermeja en arrière plan :



 volcans del Mojon et Amarilla, au sud :

dernier effort le long de la crête :

gagné, on est au sommet ! après presque 5 mois à l'altitude 0m (+ la hauteur des vagues), on a l'impression d'être sur le toit du monde...


le panorama est superbe




la (ou les) caldeira de Aguya Grande : du rouge et du vert





nord de Lanzarote, et détroit del Rio



village et port de Graciosa :


descente par le même chemin, la face est étant trop pentue

et retour au village par la piste de sable


Départ


On quitte Graciosa le vendredi 22 novembre, jour de l’anniversaire de Vanessa.


Merci à Sonia pour les photos de notre sortie du port.





A bientôt les copains ! sur une autre îles des Canaries, ou au Cap Vert… ou sur un autre océan…








retour Gibraltar - Canaries















retour Grand Voyage













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire